• Textes de rentrée pour les CP avec Patati et Patata

    Pour rappel : un premier article et des premiers essais ici.

    J'ai donc prévu 5 textes qui seront exploités sur 3 jours. Pourquoi 3 jours ? (p'tit changement, voir plus bas) Car je travaille à 80% , mon collègue travaillera sur d'autres supports.

    Voici donc le 1er texte et son exploitation. Cliquez sur l'image.

    Textes de rentrée pour les CP avec Patati et Patata

    Le 2e texte.

    Textes de rentrée pour les CP avec Patati et Patata

    Et voici le dernier texte.... Alors pourquoi dernier ???? Au départ, je devais avoir un CP/CE1 avec de très bons CP... Finalement, j'ai un CP pur avec des petits CP plus dans "la norme". J'ai préféré lever le pied et prendre mon temps pour ne pas les noyer et les décourager.

    Nous avons donc beaucoup travailler sur les étiquettes (inventer des phrases, remettre des phrases en ordre, ....).

    J'ai également beaucoup plus travailler sur la phono et introduit les Alphas (ce n'était pas prévu).

     

     

    Un grand merci à Mysticlolly pour ses formidables illustrations ! Retrouvez son blog ici ...

     

    « Rallye cartes postales cycle 2Splat raconte ses vacances »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jsaispas
    Jeudi 9 Août 2012 à 17:31

    Ca y est c'est parti.... Attention, SuperGégé s'est mise à l'oeuvre! En plus c'est surement un diesel, alors attention les yeux dans les jours qui viennent!! Félicitations coupine

    Tite question peut-être idiote : c'est qui qui découpe les tiquettes des zenfants? (dans planche élèves)

     

    2
    delfynus Profil de delfynus
    Jeudi 9 Août 2012 à 20:30

    Tip Top ma belle.... Je sens que mes élèves vont avoir ça à la rentrée !!! !

    3
    Gdine Profil de Gdine
    Jeudi 9 Août 2012 à 20:52

    Ca sera sûrement leur zentille maîcresse.... sinon en devoirs à la maison. Les étiquettes seront rangées dans un sac congel zippé... et imprimées sur du canson...

    Merci de ta visite coupine

     

    4
    Gdine Profil de Gdine
    Jeudi 9 Août 2012 à 20:53

    Merci Defynus, le texte 2 demain

    5
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Vendredi 10 Août 2012 à 12:18

    bah je n'ai plus de cp, mais ça me donne envie ton joli travail! Juste une petite question: quelle est la police utilisée pour tes planches de mots? J'aime bien!

    6
    Gdine Profil de Gdine
    Vendredi 10 Août 2012 à 13:21

    C'est WhatDoWeDoAllDay.

    7
    Gdine Profil de Gdine
    Vendredi 10 Août 2012 à 17:30

    2e texte en ligne...

    8
    maria35
    Mercredi 15 Août 2012 à 19:22

    Bon si je comprends bien, tu fais un texte par semaine mais sur 3 jours. C'est ça ? Tu te sers des albums de Patati et Patata quand même ? Désolée je suis un peu perdue.

    9
    Gdine Profil de Gdine
    Jeudi 16 Août 2012 à 16:53

    J'exploite et je travaille les mots ciblés sur 3 jours (enfin sur la semaine en ce qui me concerne).

    Je ne me sers pas de l'album proposé par la méthode, j'ai refais à ma sauce en m'inspirant de la méthode MIKA.

    Je lirai simplement l'album. Mais j'utilise la méthode qd même, je ne change rien à la partie phono....

    10
    julieta120
    Vendredi 17 Août 2012 à 10:43

    Coucou

    mon année va bcp ressembler à la tienne:

    double niveau cp/ce1

    mon fils rentre en cp et son anniv n'est pas le 4 septembre, mais le 5 !!

    je suis à 80% !!

    bravo pour ton travail!!!

    question très bête, mais je débute en cp, ils ne savent pas lire, donc comment fonctionnes tu avec ton premier texte?? comment se passe ta séance et ta séquence meme? le premier texte, tu l'exploites sur 3 jours, c'est bien ça?

    as tu fait ton emploi du temps??? je n'y arrive pas du tout moi....

     

    merci bcp !!!!!

    juliette

    11
    Gdine Profil de Gdine
    Vendredi 17 Août 2012 à 19:52

    Coucou,

    Alors ça, c'est pas mal  !!!

    Je vais avoir du mal à te répondre.... Utilises-tu cette méthode ? Le mieux est de se plonger dans le guide du maître, en fait...

    J'ai la chance cette année d'avoir un bon groupe de CP (dont bcq de lecteurs), forcément ça va aider...

    Mes futurs élèves ont déjà l'habitude de travailler sur des mots (en maternelle), ils ont déjà un certain bagage. Finalement, on va surtout s'attarder à mémoriser les mots et parallélement à ça je commencerai l'étude du code.

    Pour l'emploi du temps, il est prêt mais je ne le publie pas car je fais beaucoup de décloisonnements (deux classes de CP/CE1 dans l'école, on regroupe les niveaux dans certaines matières). Il ne présente donc aucun intérêt dans l'état.

    Je suis désolée, je ne te suis pas d'un très grand secours....

    12
    maria35
    Lundi 20 Août 2012 à 09:29

    Merci Gdine pour ta réponse.

    Je vais rester sur la méthode pour commencer. Prudence, prudence : )

    Mais j'aime beaucoup tes documents.

    13
    Gdine Profil de Gdine
    Lundi 20 Août 2012 à 09:45

    Tu as raison.... Moi même, parfois, je me demande si je ne suis pas folle de vouloir tout refaire... et que je me complique la vie... (et je ne suis pas forcément très au clair sur ma façon d'organiser tout ça... mais ça ira beaucoup mieux une fois devant les élèves )

    Je dois absolument terminer tout ça cette semaine. Mais avec le soleil qui est revenu, je manque un poil de motivation et je me disperse dans d'autres domaines.
    Pas bien  !

     

    14
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 20:51

     Tes fiches sont vraiment très sympas!

    15
    Gdine Profil de Gdine
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:36

    Oh, merci Sanléane, c'est zentil !!

    La suite va arriver, plus le choix !!! lol

    16
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 20:03

    Et oui! Quand j'avais utilisé cette méthode, je m'étais contentée des fiches telles quelles. Bonne préparations!

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :